1) E-TECHGREEN, "les services +"

1 er service +

Nous assurons nous même la livraison gratuite et la préparation de votre trottinette électrique, si vous habitez la région parisienne.

Ce "service +" entièrement gratuit comprend :

La livraison de votre trottinette par nos soins.

L'aide a la préparation et le montage de votre trottinette

La mise en main et explication de la bonne marche de votre trottinette.

2 éme service +

N'hésitez pas nous contacter, soit par mail ( réponse garantie le jour même) ou par tél ( laissez nous un message, nous nous engageons vous rappelez d'en la journée ou le lendemain) pour tout renseignement concernant votre achat, nous sommes la aussi pour vous aider  et vous conseiller au mieux dans votre choix.

3 eme service +

Nous assurons une grande partie du SAV pour vous priver le moins possible de votre trottinette.

Nous vous enverrons un compte rendu a chaque fois que cela évolue.

2) Bien choisir sa trottinette électrique.

La trottinette électrique est l’un des moyens de transport urbain les plus plébiscités actuellement, à raison. Quand les villes sont de plus en plus engorgées, que ce soit par les voitures ou dans les transports en commun, la trottinette électrique renoue avec la liberté de l’enfance. Légère, facile à emporter et capable d’avaler les kilomètres .

Quelle trottinette choisir ?

Avant tout, il faut bien cibler ce que l'on désire faire avec sa trottinette électrique : 

Vais-je utiliser ma trottinette électrique tous les jours ?

Est ce que je vais prendre les transports en commun avec?

Combien de km par jour je vais parcourir avec en moyenne ?

Longue promenade entre amis?

Voici donc quelques conseils que vous donne E-TECHGREEN:

Moins de 5 km par jour

Pour un usage peu intensif, pas besoin d'un modèle haut de gamme avec toute options, un modèle de début de gamme suffira amplement. Les moteurs seront moins puissants, l’autonomie moins importante, mais elles vous emmènerons ou vous le désirez. Pensez néanmoins au système de frein, optez au minimum pour un frein électrique.

De 5 km à 15 km par jour

Pour un usage plus intense, tourner vous vers des modèles de moyenne gamme, avec une autonomie d'au moins 20 a 30 kms. Vérifiez qu'elles possèdent au moins un freinage électrique et un frein a disque ou a tambour, car elles roulent en moyenne jusqu'à 30 km/h. Leurs poids ne dépassent pas en général 15 kg et sont facilement transportable une fois pliées. Elles sont aussi équipées d'éclairage LED pour pouvoir circuler la nuit tombée. Enfin choisissez si vous le pouvez des roues a chambre a air qui apporte un meilleur confort ainsi que des amortisseurs.

De 15 km a ce que vous voulez et pour se promener

La vous trouverez toutes une gamme avec des trottinettes pouvant atteindre de grande vitesse et ayant une grande autonomie, mais attention tout engin dépassant les 20 km/h ne sont pas homologué sur la voie publique.

Très puissant, ils sont dotés en général d'un frein a disque av et ar, de suspension av et ar et de roue gonflable. Ces engins sont idéal pour des balades entre amis et bien plus.

Voir cette gamme

Dans n'importe quel cas pensez toujours a bien vous protéger , nous vous recommandons de porter un casque et d'avoir une paire de gants. E-TECHGREEN vous préconise de prendre une assurance pour vous et votre trottinette électrique ou tout engin électrique de mobilité.

plus d'infos

3) mettre en service sa trottinette électrique

Tout d'abord, après avoir reçu votre trottinette, déballer la précieusement de son emballage, et surtout, ne jeter pas son emballage d'origine, il vous servira en cas de retour de marchandise ou SAV.

Consultez soigneusement la notice fournie avec votre engin, et n'hésitez a nous contacter si besoin.

respectez bien les informations écrites d'en votre notice, il en va de votre sécurité et du bon fonctionnement de la trottinette.

4) Première charge batterie

• AVANT une longue période de non utilisation, il est nécessaire de procéder à une charge TOTALE de la batterie.
• Procéder à un cycle de décharge/recharge complet tous les 2 mois.
• Afin d’optimiser la durée de vie de la batterie, la recharge quotidienne de la batterie est conseillée. En tout état de cause, il est recommandé de recharger la batterie sans attendre sa décharge complète.

Recharge de la batterie

• Rechargez régulièrement votre batterie afin de maintenir sa charge au maximum (cela n’a pas d’influence sur la durée de vie de la batterie)
• La lumière rouge indique que le chargeur est branché sur le secteur
• Lorsque la batterie est totalement chargée, la lumière située sur le chargeur passe au vert
• N’utilisez jamais un autre chargeur que celui d’origine
• La durée d’une recharge compète varie entre 3 et 5 heures selon le type de batterie
• Le chargeur est équipé d’une protection contre les surintensités afin de garantir une durée de vie maximale de la batterie.
• Ne jamais démonter le chargeur, certaines parties internes utilisent des tensions très élevées.
• Ne jamais exposer le chargeur à des liquides. Ne jamais introduire de parties métalliques dans le chargeur.
• Attention à ne pas occasionner de chocs au chargeur.
• Ne pas couvrir le chargeur durant l’utilisation.
• Le chargeur doit être utilisé dans un environnement sec et ventilé.

5) Nettoyage de sa trottinette

• Utiliser une éponge humide, n'utilisé pas le grattoir de l'éponge. Utiliser un seau d'eau tiède avec un produit non abrasif, privilégier un produit vaisselle par exemple.

• Essuyer avec un chiffon non abrasif afin de sécher votre trottinette.

• Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression afin d’éviter tout risque de disfonctionnement des circuits électriques.

• Ne jamais utiliser de lubrifiant sur les freins.

6) Réglementation

Les trottinettes électriques est le nouveau moyen de locomotion multimodal permettant de se déplacer sans s’épuiser, plus rapidement qu’à pied mais surtout permettant d’éviter les bouchons. Cette petite révolution s’adresse à tous les publics de plus de 14 ans, alors quelles règles s’appliquent à ces trottinettes électriques ?

A l’heure actuelle, nous sommes forcés d’admettre, qu’il n’existe aucune réglementation spécifique quant à l’utilisation des trottinettes électriques. Néanmoins certaines règles sont à respecter. Tout d’abord, l’équipement de sécurité n’est pas obligatoire quand bien même il est fortement recommandé. Il n’est pas impératif d’avoir son permis de conduire pour être autorisé à piloter ce mode de locomotion, cependant la seule obligation est d’être âgé de 14 ans minimum pour conduire sur les lieux publics.

Qu’en dit le code de la route concernant la trottinette électrique ?

La trottinette électrique n’est pas tolérée sur la route. Le vélo est l’exception autorisée et réglementée. Il est assimilé à un véhicule, avec obligation d’aller sur la route (dérogation pour les enfants de moins de 8 ans, tolérés sur le trottoir).

D’une manière générale, tout ce qui va sur le trottoir ne doit pas avancer à plus de 6 km/h. C’est pour cela que l’on trouvera sur certains modèles, comme celui de la Lab’elle, un bouton ou un rupteur qui limitent la vitesse à 6 km/h, pour se mettre en règle avec la législation.
Vous devez également traverser sur les passages protégés et respecter les feux tout comme un piéton.
Pas d’inquiétude pour ceux qui souhaitent pousser la vitesse au delà de celle indiquée, vous en avez le droit mais uniquement sur les chemins privés.

Une trottinette électrique non homologuée

Comme un véhicule de route, il est également possible d’assurer sa trottinette électrique. Cependant, toutes les assurances ne prennent pas en charge ce type de locomotion ! En moyenne, il vous en coûtera entre 40 et 60€ par an.
Pour qu’une amende vous soit infligée, il faut qu’il y ait infraction, et donc réglementation. « Trottinette sur la route », ça n’existe pas. L’amende peut venir des petits à-côtés : absence de casque, de certificat d’immatriculation…

Dans le cas où vous heurtez un piéton, c’est alors votre responsabilité civile qui sera engagée. Contactez toute fois votre assureur s’occupant de l’assurance multirisque habitation pour vous assurez que votre contrat ne mentionne pas de d’exclusion relative aux « sports à roulettes ».

Dans le cas où vous réalisez un excès de vitesse lequel provoque un accident, c’est alors votre responsabilité pénale qui sera menacée.

En conclusion, si vous êtes un adepte de la trottinette électrique, alors mieux vaut souscrire une extension de garantie à votre contrat de responsabilité civile.

La trottinette électrique homologuée

Au-delà de 25 km/h, les véhicules, considéré comme trottinettes électriques homologuées pour aller sur la route, doivent faire l’objet d’une déclaration entraînant en retour la délivrance d’un numéro d’identification unique, qui devra être gravé sur une partie inamovible de l’engin et qui devra également figurer sur une plaque d’identification fixée sur celui-ci.
Cette plaque comporte 6 chiffres de couleur blanche, répartis sur 2 lignes horizontales de 3 caractères chacune, sur fond bleu (couleurs différentes de la plaque d’immatriculation).

Elle peut être retirée temporairement dans le cadre d’une pratique sportive sur un terrain adapté. L’absence de déclaration et d’identification est punie d’une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (montant maximal de 750 euros).

Quelques liens utiles pour vous renseigner au mieux afin d’être en sécurité :
Prévention routière – Rollers et trottinettes
Service public – Peut-on rouler n’importe où avec une trottinette ?

Source: trottinette-electrique.info