VOUS TROUVEREZ ICI TOUS LES AVIS SUR LA GAMME TNE

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Bonjour,

J'apporte ma petite contribution sur le forum en partageant mon retour d'experience sur deux modèles de trottinettes électriques de fabrication chinoise : 

- La TNE Q4 V4 Plus 2018

- La TNE Creator Plus 2018

Tout d'abord je tiens a préciser que je n'y connaissais absolument rien en trottinette deux mois plus tot. J'ai commence a m'y intéresse lors de mon dernier passage a Paris en voyant ces petits véhicules dans les rues. J'ai trouve ca plutôt sympa et le coté écolo urbain me plaisait bien. Petite precision supplémentaire, je n'habite pas en France, mais a Dubai, ça a son importance car du coup, ici, les trottinettes n'ont pas trop leur place sur les grandes route 2x3 ou 2x6 voies. Le mieux que vous puissiez faire, ce sont de petits trajets dans votre quartier. Cependant, il y a dans le désert, une piste cyclable de 60km avec de longue longues lignes droite au milieux des dunes, et ça, avec la trottinette c'est carrément bien. Il y a également des pistes en montagnes ou entre les dunes qui sont également praticable avec ce genre d'engin. Voila avec ces quelques precisions, vous comprendrez que mes principales motivations, c'était de trouver un engin puissant, rapide, et avec des capacités tout terrain. J'ai donc décidé de commander deux modèles chez TNE. Commençons donc notre test.

 

TNE Q4 V4

D'abord les specs du modele que j'ai acheté :

- Batterie 52V 26Ah

- Double Moteur  brushless de 1300W chacun (soit 2600W au total)

- Fabrication en acier et aluminium

- Frein a disque avant et arrière 

- Roues 10 pouces (route) avec chambre a air

- Poids annonce par le fabricant 35kg

  • Longueur 1m28 

Qualité d'assemblage et finition

La trottinette arrive deja assemblée, entoure de polystyrène donc bien protege. Elle est plutôt lourde, je n'ai pas pu la peser mais elle doit bien faire les 35kg annoncés par le constructeur. Elle se plie, et une fois pliée, le guidon se bloque ce qui vous permet de la soulever et la "transporter" en la tenant par le guidon.

 

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Premiere impression, elle a l'air solide, aucun jeu dans la visserie et le système de pliage est simple. Elle dispose de deux petites roulettes juste derriere la roue avant qui permettent de la faire rouler en la poussant une fois pliée. Je la met sous tension, la batterie arrive pleinement chargée, cool, plus qu'a aller faire un tour avec.  Petit problème a l'arrivée, la batterie refuse de se recharger. Vite réglé en démontant le plateau, une fiche était mal enfoncée sur l'unique port de rechargement.

 

 

Petit tour de piste dans le quartier, et premieres impressions : C'est puissant, les pneus crissent au démarrage, j'étais en mode 1 Dual Motor et mode boost. En mode eco, ca démarre doucement.

 

Performances et confort

C'est stable et confortable a conduire, tres vite vous passez du mode 1 au mode 2 puis mode 3. En mode 2, la vitesse maxi affichée est de 45km/h. En mode 3, ca passe a 63km/h. Un peu au dessus donc des infos constructeur (55 à 60km/h). Seulement, j'ai voulu mesurer la vitesse réelle avec l'application Speedometer. Et là, il y a une difference significative. La mesure réelle de la vitesse me donne du 52,1km/h, mais je n'ai pu la pousser que sur une courte distance de 350m environ avec un vent de face. Je pense que sur une plus longue ligne droite, je pourrais atteindre 54km/h... C'est légèrement en dessous donc des caractéristiques annoncées par TNE mais tout a fait acceptable, sachant que je pèse 74kg. Et puis vous avez une bonne sensation de vitesse, elle tient bien la route sur les virages meme à 35km/h. Les deux amortisseurs a l'avant ainsi que l'amortisseur a l'arrière font bien leur boulot. J'ai par exemple fait des sauts de dos d'âne a 45km/h et les chocs sont biens amortis. Le guidon est facilement réglable en hauteur, ce qui vous permet donc de régler votre position de conduite idéale.

Puissance d'acceleration

Au niveau de l'acceleration, ca envoi du lourd. Si vous omettez d'enclencher le mode eco en sortie de virage et que vous pressez la gâchette d'acceleration a fond, les pneus crissent.  Et vous avez intérêt a vous cramponner au guidon et surtout vous pencher vers l'avant sinon vous vous retrouverez les fesses par terre. La gâchette d'acceleration est assez sensible, et un mode cruise control est disponible, mais je ne sais pas encore comment l'enclencher. 

 

Freinage

Le freinage est bon, ce sont deux freins a disque qui sont installé de série, et ceux-ci font plutôt bien leur boulot. Il vous faudra quand meme compter une certaine distance de freinage quand vous êtes a pleine vitesse. Si vous appuyez fort la roue arrière va vite se bloquer ce qui va vous faire user de la gomme. Et il faut penser a plier les genoux, vous pencher vers l'arrière lors des freinages. sinon vous risquez de passer par dessus le guidon... Mais vous vous habituez assez vite a jauger le freinage et la distance nécessaire pour vous arrêter.

 

Batterie et autonomie

TNE annonce une autonomie de la batterie de 80 à 85km. Perso, les deux premiers blocs de la jauge de batterie ont commencé a s'effacer au bout de 35km. Et je me suis fait plaisir (je suis souvent en mode boost et dual motor). Depuis, j'ai 74km au compteur et je n'ai recharge qu'une fois lorsque j'avais atteint les 35km. Il m'a fallu presque 5 heures pour remettre la batterie à fond avec leur fast charger... Ca me semble long mais bon, si vous la laissez a recharger la nuit, ca devrait aller. Et puis pour les batteries au lithium, il ne faut de toute façon pas les laisser se décharger complètement. En revanche, je me demande bien combien de temps il faut pour recharger pleinement avec le chargeur conventionnel livré par défaut... Un temps fou j'imagine. Bref, au global, je pense que c'est plutôt pas mal pour l'autonomie. 

 

 

Points forts :

- Puissance

- Acceleration 

- Confort et tenue de route

- Bons amortisseurs

- Autonomie

- Excellent rapport qualité prix

 

Points faibles :

- L'option porte telephone est inutile et ne devrait meme pas être propose par le constructeur puisqu'il est impossible de le fixer sur le guidon

- Temps de recharge, je pense qu'ici l'option fast charger est incontournable si vous voulez faire le plein de votre batterie dans la nuit.

- TNE annonce que la batterie résiste a l'eau (IP65), j'ai démonté le plateau, et je peux vous dire que si la batterie est peut être résistante a l'eau, la trottinette en elle même ne l'est probablement pas. Entre le plateau et le reste du compartiment batterie, il n'y a qu'une couche de colle posée a la va vite et une fois que vous ouvrez le plateau, vous perdez ce peu d'isolation. D'autre part, les petits trous pour le câblage laisse forcement entre un peu d'eau surtout si vous filez a vive allure sur sol mouillé. Perso je m'en fiche car ici il ne pleut quasi jamais. Mais si vous habitez en France, ne la sortez pas par jour de pluie, ou alors essayez d'améliorer l'isolation de la trottinette (je pense que ce n'est pas bien compliqué en bouchant les entrees de cable ou en ajoutant une boite hermétique pour y mettre tous les connecteurs et fils.

 

Conclusion:

Je suis vraiment content de cette trottinette électrique. C'est maniable, ca donne pas mal de sensations, et la tenue de route est bonne. Le confort est au rendez-vous, ayant poussé l'engin en faisant plusieurs saut de dos d'âne à vive allure, c'est vraiment pas mal. Et vu le prix, je n'ai pas l'impression pour le moment d'avoir fait une mauvaise affaire. Le seul problème que j'ai rencontré c'était qu'elle refusait de se recharger au debut. J'ai du remonter le plateau et j'ai just renfoncé une fiche mal connectée. Hormis ces quelques petits désagréments, je suis ravi de ce nouveau jouet.

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